Rendez-vous au 07 56 97 60 52

Sophrologie et troisième âge : comment vieillir en bonne santé

1 juin 2022 Catherine

Sophrologie et troisième âge : comment vieillir en bonne santé

Les chiffres du vieillissement en France aujourd’hui

Au 1er janvier 2020, la population française continue de vieillir. Les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 20,5 % de la population. Leur part a progressé de 4,7 points en vingt ans.
Les enjeux sont nombreux, parmi lesquels un meilleur accompagnement de la personne âgée. L’objectif reste le maintien de l’autonomie.

Conséquence du vieillissement sur le corps et le mental

En vieillissant, l’organisme devient moins efficace car les cellules ne se régénèrent plus de la même façon. Les personnes âgées remarquent habituellement un ralentissement psychomoteur (mouvements plus lents, moins souples). De même pour le cerveau, qui aura plus de difficultés à effectuer des tâches complexes. Tous ces signes sont normaux et ne doivent pas inquiéter outre mesure.

Bien vieillir : pour vieillir dans de bonnes conditions du bon sens avant tout!

Différentes études ont démontré leur efficacité, le déclin cognitif peut être prévenu en agissant sur certains facteurs : prise en charge du stress, de la dépression, et globalement de toutes maladies chroniques, qui augmentent les risques de troubles cognitifs.
Au delà du suivi médical indispensable les personnes âgées peuvent agir en amont et au quotidien sur leur santé physique et psychique.
L’hygiène de vie (activité physique régulière) , l’alimentation, la vie sociale, les activités culturelles et intellectuelles sont autant d’accompagnement vers un vieillissement en douceur.

La sophrologie et le vieillissement : un duo gagnant

Pour répondre aux troubles liés à l’âge les bienfaits de la sophrologie ne sont plus à prouver.
La sophrologie crée des connexions accrues entre le corps et le mental. Elle amène de la détente musculaire, une meilleure régulation respiratoire et un travail cognitif autour de la mémoire et la stimulation intellectuelle.
Grâce à une pratique régulière la relaxation dynamique permet d’accroitre sa proprioception. Il s’agit d’optimiser la sensibilité du système nerveux aux informations provenant des muscles, des articulations et des os. Si une part de cette faculté est inconsciente, elle peut également être travaillée pour être plus efficace.
Idem pour le travail sur l’intéroception : capacité à ressentir les états internes, à évaluer de manière exacte son activité physiologique par exemple son rythme cardiaque.

Vieillir en bonne forme c’est donc avant tout conserver des activités physiques et intellectuelles.
La sophrologie accompagne les personnes âgées à tous les stades du vieillissement en agissant sur les capacités et les ressources propres à chaque personne.

, ,