Rendez-vous au 07 56 97 60 52

Sophrologie et personnes âgées : concentration, mémoire, mobilité, comment améliorer leur quotidien

26 mai 2022 Catherine

Sophrologie et personnes âgées : concentration, mémoire, mobilité, comment améliorer leur quotidien

Bilan de la dépendance en France aujourd’hui

Selon le ministère des affaires sociales et de la santé seules 8% des personnes de plus de 60 ans sont dépendantes et l’âge moyen de la perte d’autonomie est de 83 ans.

L’âge moyen d’entrée en résidence autonomie se situe à 80 ans.

L’âge moyen de l’entrée en EHPAD se situe à 85 ans, une entrée en établissement plus tardive qui se fait sentir au fil des années : une hygiène de vie améliorée, de meilleurs soins à domicile pour une espérance de vis allongée ressentie dans les chiffres.

Sophrologie et bienfaits pour les séniors : accroissement de l’autonomie, accompagnement , gestion de la douleur, amélioration du sommeil…

Le sophrologue peut proposer un travail en autonomie ou en concertation avec un médecin généraliste, un gériatre, un psychologue, un kinésithérapeute…tout professionnel accompagnant une personne âgée.

L’âge amène plusieurs modifications physiques, sensorielles et psychiques (les muscles fondent, les douleurs chroniques apparaissent, les sens s’altèrent, la mémoire est moins performante…)

La sophrologie est particulièrement adaptée au troisième âge du fait de sa pratique accessible au plus grand nombre. Elle peut être réalisée en séance collective ou individuelle selon le type d’accompagnement nécessaire.

Sophrologie en EHPAD et en résidence autonomie : une solution miracle?

Je constate dans mon quotidien que le public des maisons de retraite non médicalisées, des résidences autonomies  et EHPAD apprécie particulièrement les séances de sophrologie.

Même si les degrés d’autonomie sont différents la sophrologie s’adapte à chacun.

En résidence autonomie la sophrologie apporte liberté, détente et bien-être physique et psychique.

En EHPAD la sophrologie permet de travailler plus spécifiquement sur la répétition, la concentration, la coordination et la respiration.

Quelque soit la formule les participants sont actifs et agissent selon leurs possibilités du jour ( douleurs, pathologies, handicaps…)

La sophrologie pour les personnes âgées dépendantes: une renaissance du corps et du mental qui fait sensation

Les personnes âgés en EHPAD passent une grande partie de leur journée assises et parfois couchées. Du fait de leur posture elles ont tendance à « refermer » leur corps, leur diaphragme, à se replier sur elle-même : épaules vers l’avant, souffle plus court…Les mouvements respiratoires permettent d’ouvrir le corps pour y amener une emprunte plus libératrice de l’abdomen, du plexus solaire, des poumons et du coeur…

Les exercices de relaxation dynamique procurent des activations positives pour le corps et par extension pour le cerveau.

Les techniques d’activation du mental permettent de solliciter la conscience et d’amener un angle de vue positif. L’objectif est de créer un cercle de pensées vertueuses.

Sophrologie, stimulations physiques et mentales : le troisième âge 100% gagnant

Quelque soit le degré d’autonomie des résidents les techniques de visualisation positives fonctionnent bien.

C’est la relaxation dynamique qui obtient l’adhésion du plus grand nombre de part l’accessibilité à tous (adaptabilité des exercices), et le sentiment de réussite que cela procure à chaque participant.

Elle amène détente physique et psychique par le biais de mouvements corporels doux. La sophrologie propose aussi un grand nombre d’exercices axés sur la respiration qui permettent de diminuer les essoufflements, les angoisses et les tensions musculaires.

Pour les personnes plus autonomes dans leurs mouvements, la sophrologie permet aussi de se connecter aux sensations corporelles, d’être dans l’action et la réussite.

La sophrologie propose de la relaxation dynamique, mouvements doux avec le corps, contraction et détente musculaire. Chaque mouvement est adaptable pour que chaque personne puisse pratiquer en fonction de ses capacités.

Sophrologie et grand âge : des solutions « santé », une autonomie accrue

La sophrologie accompagne les personnes âgées dans leur quotidien : les exercices peuvent être reproduits de façon autonome.

Il peut s’agir de respiration pour gérer la douleur, de relaxation pour atténuer  des douleurs chroniques ou encore de la visualisation positive pour proposer un nouveau regard sur l’avenir et ainsi chasser des idées noires.

Elle permet d’installer un mieux-être physique et donne des clefs pour apprécier le vie de façon optimale et agréable.

Chaque personne peut pratiquer à sa convenance, à son rythme et en fonction de ses capacités.

Une pratique régulière permet d’avoir des résultats rapidement.

Alors tous à la sophrologie !

, , , , , , ,