La sophrologie à tous les âges
Enfants, adultes, séniors et grand âge pas de restriction! La sophrologie est bénéfique à tous les âges de la vie.
Les plus jeunes d’abord pour leur apprendre à canaliser leurs émotions, la sophrologie donne des clés pour apprivoiser les émotions.
Adulte confronté au stress de la vie professionnelle, aux évènements de la vie comme les grossesses, les changements professionnels, la sophrologie apporte équilibre et mieux-être.
Plus on avance en âge plus la sophrologie est conseillée : travail sur l’ancrage du corps, coordination, mémorisation, stimulation mentale…
La sophrologie : quels bienfaits?
La porte d’entrée de la sophrologie c’est d’abord apprendre à se détendre. Ce qui n’est pas une mince affaire pour certaines personnes stressées, anxieuses, souffrant de douleurs chroniques…
Par le biais d’exercices doux de légères tensions et de relâchements musculaires le sophrologue accompagne le sujet vers une détente de plus en plus contrôlée, de mieux en mieux installée.
La sophrologie permet aux pratiquants de développer leur capacité à se détendre, elle offre aussi un nouvel angle de vue sur la vie et son environnement plus positif.
Il s’agit aussi d’une méthode de développement personnel.
La séance de sophrologie: comment ça se passe?
La séance est organisée en 3 temps :
Un temps d’échange où le sophrologue recueille des informations auprès du sujet. C’est l’anamnèse au cours de laquelle le sujet exprime ses besoins, ses problématiques. Le sophrologue est là pour écouter le sujet et l’orienter vers le protocole le mieux adapté pour lui.
Un temps de pratique où le sophrologue propose des exercices et les pratique avec lui. C’est le moment où le sujet va expérimenter la pratique par le biais d’exercices concrets de relaxation dynamiques dans un premier temps. Chaque mouvement est adapté aux capacités du sujet. Dans un deuxième temps le sophrologue peut proposer des exercices de visualisation qui consistent à donner un autre regard sur soi et son environnement.
Un temps de retour d’expérience où le sujet exprime ses ressentis, sensations de sa pratique. Cela fait pleinement partie du travail en sophrologie : la connexion à son propre corps et la verbalisation de ses sensations.
En fin de séance le sophrologue peut proposer au sujet des consignes pour la prochaine séance : pratiquer certains exercices vus en séance par exemple.
Les séances de sophrologie peuvent être prodiguées en cabinet ou aux domiciles des personnes ne pouvant pas se déplacer.
Je me déplace sur Paris intra-muros en fonction de vos besoins et contraintes.