Rendez-vous au 07 56 97 60 52

Ma première angoisse

12 janvier 2022 Catherine

Ma première angoisse

Un jour on se réveille la boule au ventre, la gorge nouée sans savoir a priori d’où sort ce mal être.

Il nous faut quelques secondes pour réaliser que l’on a peur, peur de la journée qui s’annonce avec son lot de contrariétés. Des dossiers en retard qui s’accumulent, certains collègues qu’on a du mal à supporter, les factures qui s’entassent, le départ des enfants de la maison qui se profilent, bref tout un tas de petits cailloux dans la chaussure.

Seulement aujourd’hui on se réveille très angoissé et cette angoisse nous paralyse. Tout ce qui paraissait gérable jusqu’à aujourd’hui devient un Everest insurmontable !

Pourquoi aujourd’hui on ne se sent plus capable de faire face ? Y-a-t-il un évènement qui a fait déborder le vase? 

On se dit qu’on est pas seul au monde avec des problèmes de la vie quotidienne à gérer !

Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux face à la gestion de l’angoisse. Terrains favorables, héritages génétiques, éducations…Toute notre vie a été jalonnée d’évènements angoissants et nous avons su y répondre plus ou moins bien. Notre entourage nous a aidé à traverser ces moments d’incertitude et bon an mal an on a réussi à se construire.

Seulement voilà aujourd’hui on est envahi par la peur : peur de ne pas réussir, peur de ne pas trouver de solution, peur du vide, peur de perdre le contrôle …

Comment sortir de mes angoisses?

Voici quelques conseils pour évacuer ces premières angoisses.

Le recours médical :

La gestion de l’angoisse si elle est chronique demande un accompagnement et un suivi médical auxquels peuvent s’ajouter des pratiques corporelles et mentales.

La recours à la thérapie :

Un psychologue, un psychanalyste, une thérapie comportementale et cognitive (TCC), quelque soit l’approche recherchez ce qui vous correspond le mieux.

Ce travail permettra de créer un espace d’observation et d’analyse nécessaire pour comprendre, relativiser et cesser d’être enfermé dans ses troubles anxieux. 

Ecrivez et décrivez vos émotions :

Achetez-vous un carnet et commencez à consigner vos ressentis, vos idées parasites, tout ce qui vous passe par la tête. Listez ce qui vous angoisse même lorsque la crise arrive.

Dans un premier temps cela va « distraire » votre mental et vous détourner de la crise présente. Ensuite cela va vous apaiser de constater que vous avez des raisons d’angoisser (vous n’êtes pas fou!). Ensuite cela vous permettra de prendre du recul par rapport aux causes énoncées. Et enfin cela vous permettra de passer la crise.

La respiration :

Comme je l’ai dit dans d’autres articles beaucoup de techniques respiratoires permettent aussi de juguler les angoisses.

C’est la cas de la cohérence cardiaque. Elle permet de ramener les battements du coeur à un rythme plus calme, plus apaisé. Vous trouverez sur internent plusieurs applications et exemples d’exercices à pratiquer.

La sophrologie ensuite propose divers exercices respiratoires. L’objectif est de ralentir le rythme cardiaque et par là même ralentir le rythme respiratoire. En individuel ou en groupe en 5 ou 6 séances vous aurez accès à ces différents outils et en ressentirez les effets dès les premières pratiques.

Il convient de mettre en place des techniques amenant vers une meilleure connaissance de soi, de ses besoins telles que le yoga ou la méditation de pleine conscience.

La prise en charge de l’angoisse demande une rigueur et un travail régulier .

Prenez ce temps pour vous, vous le méritez amplement, d’autant que personne ne peut le faire à votre place!

, , , , , , ,