Rendez-vous au 07 56 97 60 52

Les crises d’angoisse comment ça marche ?

28 novembre 2021 Catherine

Les crises d’angoisse comment ça marche ?

Lors de la crise d’angoisse ou troubles panique, notre corps répond à un danger qui n’existe pas, qui n’est pas présent.

Quand on perçoit un danger le cerveau envoie un signal au système nerveux autonome qui se divise en 2 parties : 

  • le système nerveux sympathique,
  • le système nerveux para sympathique.

La réaction de peur immédiate (combat ou fuite) se produit lorsque le système nerveux sympathique s’active. Ce système a la vocation de nous protéger : il prépare le corps à la fuite ou au combat instantanément. 

Le corps libère donc des hormones liées au stress comme l’adrénaline et le cortisol. La fréquence cardiaque augmente, le corps se prépare à agir en accélérant la circulation sanguine pour accroître l’afflux d’oxygène dont le corps a besoin. Le sang se concentre dans les muscles pour l’action (afflux de sang dans les gros muscles et le cerveau).

De même la respiration s’accélère, les glandes sudoripares (sueur) s’activent pour refroidir le corps. Comme l’énergie est redirigée et se retire du système digestif, il est possible d’avoir des nausées, de produire moins de salive (bouche sèche) et peut contribuer aux sensations d’étouffement ou de suffocation. 

Ces sensations physiologiques couplées au mental qui dit « je me sens mal, je vais me trouver mal, je vais mourir, j’étouffe… » accroissent le trouble et font monter la pression si bien que la panique s’installe et s’auto alimente.

Alors que faire lorsque l’on est en pleine crise de panique?

Avant d’apporter des réponses de fond (qui prendront du temps à se mettre en place : thérapie) il est bon d’avoir le « truc » pour apporter une réponse dans l’instant au niveau physiologique.

Et l’outil que l’on a à notre disposition immédiatement et que l’on peut actionner sans attendre est la respiration.

Le sophrologue pourra vous faire découvrir nombre de respirations très utiles : voir l’article « Comment faire face à une crise de panique ou crise d’angoisse? »

Il existe plusieurs méthodes pour mieux repérer et corriger les pensées parasites qui accompagnent les crises d’angoisse.

Les stratégies de pleine conscience (méditation de pleine conscience, yoga, sophrologie, cohérence cardiaque…) pour s’ancrer dans le présent et non sur les peurs futures sont des solutions éprouvées pour atténuer nos angoisses.

Les stratégies d’acceptation pour éprouver notre capacité à vivre des émotions pénibles et mieux accepter le présent.

Les stratégies d’exposition pour nous confronter à nos peurs.

Ces méthodes permettent de diminuer le flux émotionnel et d’atténuer les symptômes de la panique.

, , , ,