On pourrait croire que les séniors n’ont pas de raisons d’être stressés. Ils ont quitté la vie active, les enfants ont quitté le domicile, la vie professionnelle est terminée…
Pourtant ils subissent du stress face à leurs préoccupations : maladies, douleurs chroniques, décès de proches, perte d’autonomie…
Chez les personnes âgées le stress peut affecter les conditions de maintien de vie à domicile. Savoir gérer son stress permet de mieux appréhender les actes de la vie quotidienne, de réduire la fatigue et de favoriser un sommeil de qualité.
Le stress est néfaste pour le cerveau. Les personnes âgées qui sont stressées ont plus de risques de subir un déclin cognitif.
Les effets du stress sur le corps
Lors des premières manifestations du stress le corps libère des hormones dont l’adrénaline. Cela se traduit par une accélération de la respiration, une augmentation de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, de la température du corps et de la vigilance. En créant un apport rapide en oxygène vers le cerveau, le coeur et les muscles, le corps se prépare à faire face au stress en mobilisant toutes ses forces.
Si le stress se prolonge, le corps libère une deuxième catégorie d’hormones, le cortisol.
L’organisme lutte contre l’épuisement en faisant affluer le taux de sucre dans le sang. Il fournit l’énergie nécessaire aux muscles, au coeur et au cerveau.
Quelle que soit son origine, le stress provoque des changements physiques et psychiques.
Les modifications physiques peuvent causer des pertes d’équilibre ou encore des troubles du sommeil qui auront un impact dans la vie de tous les jours : fatigue chronique.
Le stress a aussi un impact sur le mental puisqu’il peut générer des troubles de la concentration , des problème d’élocution, des crises d’angoisses, des troubles de la mémoire…
Pour lutter contre l’apparition du stress les personnes âgées peuvent agir à plusieurs niveaux :
L’hygiène de vie d’abord
L’alimentation est primordiale : manger de façon saine et régulière
Limiter la consommation de produits excitants ensuite. Eviter le thé, le café et l’alcool
Pratiquer une activité physique : marche à pieds, gym douce, pilate…
Avoir un sommeil réparateur : nuit complète
La détente
Se faire plaisir : sortir, avoir des activités
Pratiquer une activité de relaxation : yoga, sophrologie, cohérence cardiaque…
Pratiquer une activité physique régulière
Le lien social
L’accompagnement des personnes âgées : assistants de vie, aidants… permet de conserver le dialogue et de lutter contre l’isolement des séniors. L’entourage joue un rôle essentiel dans le maintien de l’autonomie.
Le nombre de personnes âgées dépendantes augmenterait d’environ 200 000 personnes (+15 %) entre 2015 et 2030 selon le scénario bas, de 320 000 (+25 %) selon le scénario intermédiaire et de 410 000 (+33 %) selon le scénario haut.
Quelque soit l’hypothèse retenue, il convient de travailler en amont sur le vieillissement de nos aînés pour leur permettre de bien vieillir, en bonne santé physique et mentale.
Toutes les activités de relaxation, de mobilisation physique et psychique font partie des dispositifs qui ont leurs rôles à jouer.