L’anxiété est le plus courant des troubles mentaux. L’anxiété peut prendre plusieurs formes : phobies, troubles paniques, crises d’angoisse, troubles obsessionnels compulsifs (TOC).L’anxiété se définit comme une émotion excessive mais passagère, souvent ressentie comme désagréable qui correspond à l’attente plus ou moins consciente d’un danger ou d’un problème à venir. Elle se manifeste par une accélération du rythme cardiaque et du rythme respiratoire, des sueurs, tensions musculaires, tremblements, étourdissements, nausées…
Pour les personnes qui vivent des troubles anxieux elles peuvent connaitre également des crises d’angoisses intense voire des attaques de paniques.La panique se définit comme une terreur extrême et soudaine qui trouble l’esprit et le comportement.
Cependant ces manifestations intenses et destructrices ne sont pas toujours précédées par un état anxieux, elles peuvent simplement survenir à n’importe quel moment sans déclencheur précis.
Pour beaucoup l’anxiété n’ aura pas d’incidence sur la vie de tous les jours mais pour d’autres elle sera un véritable handicap.
J’ai personnellement ressentie ma première crise d’angoisse alors que j’avais 24 ans, future diplômée dans l’attente de mes résultats. La crise d’angoisse est arrivée sans crier gare. C’était voilà bientôt 25 ans. Autant dire qu’au fil des années j’ai eu le loisir de vivre toutes les déclinaisons de l’angoisse, de l’anxiété et de ses variantes : de l’attaque de panique en passant par les malaises, les crises de tachycardie, les sueurs froides, la spasmophilie, les troubles paniques, les crises de tétanie, j’en passe et des meilleures !
Souvent ce sont les pensées au sujet d’un évènement de la vie qui nous plongent dans la crise d’angoisse aiguë. Alors que faire pour apprivoiser notre mental, pour le réfréner, pour le remettre dans une réalité objective?
J’ai étrenné plusieurs thérapie et si je dois donner un conseil aujourd’hui après 25 années de recherche er d’expérimentation c’est ESSAYEZ ! Essayez et éprouvez, testez pour vous-même et ressentez ce qui vous convient le mieux.
Rassurez-vous les solutions existent et on peut soigner ces troubles paniques et d’angoisses.
Sera-ce la TCC jumelée à la sophrologie? Sera ce le traitement médicamenteux pour passer les moments difficiles? Dites vous que l’essentiel est de tendre vers la stabilité de vos émotions pour pouvoir ensuite travailler dessus.
Chaque pas est une victoire vers le mieux : l’essentiel est le chemin.