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Comment faire face à une crise de panique ou une crise d’angoisse ?

29 novembre 2021 Catherine

Comment faire face à une crise de panique ou une crise d’angoisse ?

Quels sont les solutions faciles et rapides à mettre en place lorsque la crise d’angoisse se produit?

Quels sont les outils à disposition?

La solution c’est votre souffle. Votre respiration est à disposition à tout moment et sur laquelle vous avez une prise directe. Mais pas n’importe quel souffle.

La respiration calmante est une respiration rythmée avec des pauses respiratoires qui va physiquement forcer l’organisme à remettre les curseurs dans le vert. Pour annuler les effets de la crise d’angoisse aiguë : accélération des battements du coeur, souffle court, transpiration…vous allez respirer de façon artificielle en « marche forcée » en cadençant votre respiration. La crise d’angoisse va être régulée par une respiration contrôlée et ralentir le débit d’air dans les poumons et par effet domino ralentir le rythme cardiaque.

Je m’explique vous allez entrecouper chacune de vos inspirations et expirations de pauses respiratoires.

J’inspire pendant 2 ou 3 secondes,

Je fais une pause respiratoire pendant 2 ou 3 secondes,

J’expire pendant 2 ou 3 secondes,

Je fais une pause respiratoire pendant 2 ou 3 secondes.

Physiologiquement cette méthode va déclencher un ralentissement du souffle, va réguler la respiration, le rythme cardiaque et permettre en quelques minutes de revenir à un état plus calme.

L’important lors de cet exercice est aussi de vous centrer sur votre respiration et ne pas suivre votre mental qui vous ramène vers des scénarios catastrophes. Plus vous êtes capable de vous rappeler que vous n’êtes pas réellement en danger plus vite vous retrouverez un état stable : utilisez un mantra tel que « Je me sens bien, je suis en sécurité , c’est juste une réaction normal de mon corps à la peur » et répétez jusqu’à ce que la respiration calmante fasse son effet.

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